nos conseils

les recommandations de votre mécanicien de famille

Votre véhicule est un organisme qui requiert une bonne hygiène et des soins routiniers pour garder la forme et offrir une fiabilité et une performance optimales. Suivez les conseils de votre mécanicien de famille pour un véhicule en bonne santé… et évitez les mauvaises surprises!

Roues et pneus

Grâce à vos pneus, votre véhicule colle à la route… ou pas. Un mauvais gonflement des pneus ou un mauvais réglage du parallélisme des roues (« alignement ») causent une usure inégale des pneus et entraînent des problèmes de tenue de route et de sécurité.

Vous pouvez faire vérifier l’uniformité de l’usure une fois par trimestre. Demandez à votre mécanicien de famille OCTO de vérifier le parallélisme des roues et faites procéder à une permutation des pneus à tous les 10 000 km, ou selon les recommandations du manufacturier.

Procurez-vous un manomètre pour vérifier avec exactitude la pression d’air des pneus (y compris celui de rechange) une fois par mois, ou avant un long voyage. Puisque l’air chaud prend de l’expansion, effectuez toujours cette vérification sur des pneus à froid, c'est-à-dire immobiles depuis au moins trois heures.

Pensez aussi au gonflement des pneus à l’azote qui maintient mieux la pression requise, offre une tenue de route optimale et diminue même la consommation d’essence.

freins

Les freins d’un véhicule fonctionnent en forçant un matériau de frottement contre un disque ou un tambour qui tourne avec la roue.

Les freins d’un véhicule neuf peuvent durer 40 000 km et plus dans des conditions normales.

Soyez à l’affut des signes indiquant que les freins ont besoin de réparation : bruits de grincement et de frottement, perte de freinage, pédale de frein « molle », qui « colle » ou qui vibre.

Il est recommandé d’effectuer un entretien des freins au moins une fois par année ou aux 20 000 km, pour détecter l’usure et les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et ne mettent en péril votre sécurité.

Amortisseurs

Les amortisseurs contribuent à votre confort en plus d’assurer à votre automobile une meilleure adhérence et un meilleur freinage.

L’usure (essoufflement d’utilisation) est l’une des principales causes de défaillance de l’amortisseur, souvent provoqué par de mauvaises conditions routières. Des amortisseurs en mauvais état accélèrent l’usure des ressorts de suspension, de la direction ainsi que des composantes de la transmission et des pneus.

Il est recommandé de faire vérifier vos amortisseurs par votre mécanicien à tous les 20 000 km et de les remplacer à 80 000 km.

Huiles et liquides

La performance d’un véhicule dépend de l’efficacité de ses liquides vitaux, qui font en sorte que les pièces mobiles fonctionnent de façon efficiente, fiable et sécuritaire. Il faut donc toujours utiliser le bon type et une bonne qualité de liquide.

La liste des liquides de votre voiture est longue. Ils se dégradent tous avec le temps et l’usage. Il est impératif de les remplacer selon les intervalles recommandés par le manufacturier.

» Huile moteur : vérifier régulièrement et remplacer à tous les 5 000 km ou selon les recommandations du manufacturier.

» Liquides de transmission et liquide de servodirection : faire vérifier fréquemment la qualité et le niveau de ces liquides lors de vos visites semestrielles.

» Liquide de frein : doit être changé tous les deux ans, ou lorsque la pédale de frein devient « spongieuse ».

» Liquide de refroidissement: il doit être vidangé et remplacé selon l'usure ou les recommandations du manufacturier. Son niveau, de même que sa concentration et son état, doit être vérifié régulièrement.

» Fluide réfrigérant du climatiseur :20% de ce liquide s’évapore naturellement chaque année.

» Liquide lave-glace :Votre mécanicien de famille peut vérifier ce fluide lors de vos visites semestrielles. Maintenez autant que possible le réservoir plein… votre sécurité en dépend!

Système d’échappement

Votre pot d’échappement (silencieux) sert à réduire le bruit, mais aussi la température et la vitesse de sortie des gaz et émissions polluantes.

Le catalyseur est une composante du pot d’échappement obligatoire depuis 1993 sur tous les véhicules à essence. C'est une pièce maîtresse qui améliore le processus de dépollution des gaz d’échappement de votre véhicule.

Pour respecter l’environnement et la législation en vigueur,il est impératif que votre système d’échappement soit en parfait état. Consultez un mécanicien pour plus d'informations.

Climatisation

Le système de climatisation de votre voiture est un circuit fermé qui contient un fluide réfrigérant. C'est lui qui produit l'air frais qui circule dans votre voiture quand vous enclenchez le climatiseur (A/C).

Chaque année, 20% du liquide refroidissant de votre système s'évapore naturellement. Il est donc important de faire vérifier régulièrement le niveau de fluide réfrigérant.

Filtres

Les filtres (air moteur, essence, PCV, etc.) protègent et améliorent la performance du moteur. Ils ont même un impact sur la consommation d’essence!

Les filtres à pollen nettoient l’air et suppriment les allergènes. Si votre véhicule est un modèle de l'an 2000 ou plus récent, il est probablement équipé d’un filtre à pollen dans l’habitacle.

Remplacez les filtres tel que recommandé, ou plus souvent si vous roulez dans des conditions où le niveau de poussière est élevé. Faites vérifier votre filtre à air moteur à chaque remplacement d’huile moteur, c’est-à-dire aux 5 000 km.

Trousse d’urgence

Personne n’est à l’abri d’un pépin. Soyez assuré d'avoir toujours sous la main une trousse de premiers soins, des vêtements chauds, de l’eau et de la nourriture, des feux d'urgence, une lampe de poche et les coordonnées de vos proches en cas de besoin.

Si vous avez des ennuis sur une autoroute ou une route très passante, demeurez dans votre véhicule, allumez les feux de détresse (clignotants) et attendez les secours. Soyez prudent, et bonne route!

Économie d’essence

En plus du programme d’entretien régulier de votre véhicule, qui maximise la performance du moteur et minimise la consommation d’essence, vous pouvez économiser encore plus en suivant ces quelques astuces.

Essayer d'anticiper les feux verts pour éviter d'immobiliser votre véhicule. Les départs fréquents résultent en une plus grande consommation.

Respectez les limites de vitesse et conduisez à distance raisonnable des autres véhicules. Vous éviterez de freiner et accélérer inutilement et profiterez au maximum de l’élan votre véhicule.

Évitez les surcharges qui augmentent la consommation d'essence : débarrassez votre véhicule des objets inutiles.

Les porte-bagages sur le toit diminuent l’aérodynamisme de votre véhicule et augmentent votre consommation d'essence.

Essayez de prévoir votre itinéraire. Vous éviterez des détours inutiles et économiserez du carburant.

Octo auto service plus
Votre mécanicien de famille depuis plus de 30 ans,
OCTO Auto Service Plus est votre réseau de
professionnels de la santé automobile partout
au Québec.
Page Facebook
Rejoignez notre communauté !
Dernières nouvelles
Quelles sont les nouvelles, docteur? Une bonne
nouvelle et… une bonne nouvelle! Cliquez sur le
lien ci-dessous pour lire la suite.
 
© 2014 OCTO. Tous droits réservés | Contact